N° PM52001459 - machine à fondre : éléments démontés d'un haut fourneau

 
Edifice : usine de Bussy
Emplacement A520087
  52300 Vecqueville
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
Catégorie technique : industrie métallurgique et de transformation des métaux
Commune forme index : Vecqueville
Copyright : © Monuments historiques, 2004
Dénomination : machine à fondre
Description : Ensemble des éléments démontés de l'ancien haut fourneau de l'usine de Bussy. Il reproduit un dispositif moderne à l'époque en adoptant un plan circulaire et en remplaçant la pierre par la brique. Huit colonnes en fonte avec des chapiteaux toscans soutiennent un anneau métallique qui supporte une première paroi en briques ; une seconde paroi intérieure prend appui sur des consoles liées à chaque colonne. Un double vide sépare ainsi la cuve et l'ouvrage du haut fourneau de l'extérieur. Un cerclage métallique composé de 26 ceintures de fer assure le maintien. Le creuset, avec ce système, peut être facilement atteint et les briques, remplacées. Le creuset qui est souvent restauré ou refait après une coulée n'existe plus, comme la partie supérieure métallique qui permettait de récupérer les gaz et les tuyaux qui amenaient l'air chaud dans l'ouvrage. Une tour avec monte-charge est construite à côté du haut fourneau pour faciliter son chargement. Le haut fourneau qui est connu à l'époque comme étant de 'type écossais' ou 'à creuset indépendant', selon les ouvrages techniques, est situé à 0, 50 m du mur de la halle de coulée et s'élève à 12 m.
Dimensions : Dimensions non prises.
Date de la derniere mise a jour : 2024-12-03
Date de création de la notice : 2005-01-25
Domaine : PIST-Autres
Date et typologie de la protection : 2001/04/04 : classé au titre objet
Etat : élément
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce haut fourneau a été construit en 1866-1868 à l'usine de Bussy toujours en activité et fondée en 1831 par les frères Capitain en bordure de la Marne et à proximité des gisements de minerai de fer. La construction d'un haut fourneau nouveau à l'usine de Bussy est à replacer dans la situation particulière de production concurrentielle avec les gisements voisins de la Meurthe. La production de qualité est maintenue en Haute-Marne grâce à l'utilisation de coke, d'où la construction du haut fourneau. Il correspond, d'un point de vue technique, aux perfectionnements apportés par les ingénieurs depuis les années 1840. Il est aussi un jalon qui permet de comprendre comment on passe des hauts fourneaux de 8 m de hauteur en pierre à ceux du 20e siècle qui atteignent 70 m de haut. Le haut fourneau de l'usine de Bussy a été reproduit à de nombreux exemplaires en Europe et en Amérique du Nord. Il n'en existe plus en France ni dans les pays voisins, ni semble-t-il en Amérique du Nord. Sa conservation, après son extinction en 1901 est due à son emplacement qui ne gênait pas le développement de l'usine. Par la suite, l'édifice a été démonté en 1999. Il s'agit d'un exemplaire unique du patrimoine métallique. On a protégé il y a quatre ans des hauts fourneaux fonctionnant au bois et au charbon datant de 1840. Pour la période de transition en 1870, il existe le haut fourneau de Vecqueville. Ensuite, pour les grands hauts fourneaux contemporains, on a l'exemple d'Uckange.
Liens externes : http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/palissy/PDF/PM52001459.pdf
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM52001459&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Précision sur la dénomination : haut fourneau
Précision sur_l'état : Eléments démontés. Très bon état mis à jour au moment du démontage.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Vecqueville
Typologie du dossier : dossier individuel