N° PM52001329 - autel, tabernacle, exposition (monstrance)

 
Edifice : église Notre-Dame-en-sa-Nativité
Emplacement : parallèle au mur du fond et aux murs de retour de la travée du chevet ; maître-autel
Emplacement 4520103
  52190 Montsaugeon
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie
Commune forme index : Montsaugeon
Copyright : © Monuments historiques, 1994
Dénomination : autel;tabernacle;exposition
Description : Autel, tabernacle et monstrance, bois peint et doré, avec bas-reliefs polychromés et dorés. L'autel, surélevé de trois marches, a la forme d'un coffre droit dont la face principale est ornée de lambrequins encadrant un médaillon en bas reliefde la Nativité de la Vierge. Au-dessus de cet autel, trois parties : un base de deux gradins encadrant le socle du tabernacle, avec sur la porte de celui-ci, un agneau pascal ; un tabernacle encadré de deux panneaux de retable, avec une architecture de paires de colonnes ioniques y encadrant des niches vides aujourd'hui ; une monstrance eucharistique au-dessus du tabernacle (des anges sur fond de nuée supportaient une couronne formant dais, brisée aujourd'hui). L'ensemble a, sans doute, été installé en trois étapes : l'autel qui semble contemporain des lambris qui l'encadrent ; le tabernacle qui masque un fond en panneaux de bois qui portait peut-être un tableau, rajouté selon les consignes des conciles de la fin du 16e siècle, condamnant l'armoire eucharistique (il rappelle certains des "nouveaux dessins d'autel'"de Jean Le Paultre) ; la monstrance. L'ensemble, de bonne qualité, prend tout son intérêt une fois inséré dans les lambris sculptés qui l'entourent.
Dimensions : h = 1400, la = 230 (ensemble) ; h = 60, la = 60 (monstrance)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1994-02-17
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1990/08/31 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Oeuvre exécutée à la demande du curé Bernard Turquet (1675-1724).
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM52001329&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : peint, doré
Observations : oeuvre volée partiellement
Précision sur la dénomination : monstrance
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : limite 17e siècle 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : L'exposition (monstrance) du maître-autel a été volée le 06/10/2019. Dépôt de plainte auprès de la gendarmerie de Longeau-Percey. Il s'agit d'une sculpture en bois peint et doré, représentant des anges dont le vêtement est doré sur un fond de nuée (h = 60 ; la = 60) . Ont aussi été volés deux chandeliers et un élément (Les trois enfants dans le baquet) issu d'un groupe sculpté représentant saint Nicolas, milieu 18e s. (non protégés).
Commune forme editoriale : Montsaugeon
Typologie du dossier : dossier individuel