Description :
"L’origine du château remonte au XIIIe siècle mais il ne subsiste aucun élément du premier bâtiment de cette époque. Au XVIe siècle, le château se présentait ainsi : sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves, quatre façades toutes différentes protégées par des tours rondes aux quatre angles. À la mort de Joachim de Dinteville, en 1607, le château est laissé à l’abandon. Le château Renaissance sera acheté et modifié par le chevalier Guillaume Le Brun en 1701 : une aile à droite et les frontons sont ajoutés, donnant à la façade une structure symétrique classique.
Le parc qui entoure le château invite à la promenade : une allée d’arbres deux fois centenaires le long d’une allée d’eau rythmée par des cascatelles, correspond au dessin du parc classique du XVIIIe. En amont, on découvre un profond vallon, puis un élégant bâtiment récemment restauré : l’Orangerie. En face du château, deux petits pavillons encadrent une allée de vieux tilleuls permettant de voir le ciel à travers la grille de l’ancienne arrivée. Tout au long de la promenade, on peut admirer des platanes impressionnants, de beaux hêtres et une grande variété d’arbres jeunes moins connus.
Cet ensemble, château et parc, inscrits au titre des Monuments Historiques, est conservé dans la même famille depuis 1701 et il est désormais ouvert à la visite en été."
Description :
Construit sur les plans du XIIIe siècle, découvrez ce château du XVIe siècle, remanié par la suite, et admirez ses douves et son parc paysagé « à l'anglaise ».
Description Longue :
### Construit sur les plans du XIIIe siècle, découvrez ce château du XVIe siècle, remanié par la suite, et admirez ses douves et son parc paysagé « à l'anglaise ».
Inscrit au titre des Monuments historiques, ce château est détenu par la même famille depuis 1701.
Profitez d'une visite guidée pour découvrir quatre pièces du XVIe siècle, dont la salle des gardes exposant une maquette du château lorsqu'il avait ses quatre côtés (d'après les gravures des archives nationales), une ancienne cuisine et fromagerie.
Vous pourrez également vous promener autour du château entouré de douves, dont l'eau se déverse dans des cascades bordées d'une allée de tilleuls, ainsi que dans le parc paysagé «à l'anglaise».
Le domaine comporte des platanes monumentaux de 250 ans, des bâtiments de ferme, un pigeonnier du XVIIIe siècle, ainsi qu'une orangerie du XVIIIe siècle récemment rénovée en 2010.
Conditions :
Entrée payante pour la parc et le château : 4€ par adulte, gratuit pour les enfants.