Description :
Tribunal du Bailliage édifié en 1561 pour administrer la justice dans la principauté de Joinville. Ce lieu d'histoire présente les anciens cachots et des reconstitutions, dont 96 personnages costumés.
Description Longue :
### Tribunal du Bailliage édifié en 1561 pour administrer la justice dans la principauté de Joinville. Ce lieu d'histoire présente les anciens cachots et des reconstitutions, dont 96 personnages costumés.
L'association ""Sauvegarde du Patrimoine de Joinville"" vous guidera le long de cette visite, qui débute par les parties historiques conservées du bâtiment, passant par la cuisine du geôlier et avançant à travers les prisons, pour arriver à la reconstitution du « barreau ».
Après cette présentation de la justice sous l’Ancien Régime, la visite continue par l’évocation de l’histoire de la ville de Joinville et de ses seigneurs.
Un voyage commence à travers des maquettes et reconstitutions grandeur nature, pour finir dans les combles du bâtiment où trône une horloge monumentale entre de majestueuses poutres de châtaignier.
Conditions :
2€ adultes ; gratuit -18 ans. Groupes limités à 19 personnes simultanément. Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers). Accès : proche mairie. Départ des visites : toutes les 45 minutes (peuvent varier en fonction de l'affluence).