Description :
Cet ouvrage est situé sur un terrain le champ de Navarre ; actuel camping ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s'agit de la tour d'artillerie la plus monumentale ; son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d'embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. Ses murs atteignant 7 mètres d'épaisseur protègent deux salles puissamment voûtées et casematées.
L'artillerie de sa terrasse devait protéger le plateau en avant de la porte des Moulins. Quasiment achevée en 1515 après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,5 mètres afin d'accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la pose d'un second niveau de gargouilles et la réalisation d'une nouvelle tour, la tour d'Orval, protégeant une rampe d'artillerie en spirale. Celle-ci pouvait acheminer les canons au sommet de la tour de Navarre à l'abri des tirs ennemis. En 1825, le Génie militaire transforma cette tour en poudrière. Une charpente conique fut alors construite afin de protéger les salles inférieures des infiltrations.
Description :
20 panneaux à découvrir sur l'ancienne terrasse de tir de la Tour Navarre.
Description Longue :
Le 15 août 1521, lorsque le roi François 1er arrive à Langres, il rentre dans une cité frontière à moins de deux jours de marche de Ia Bourgogne, de la Franche-Comté et de la Lorraine. Bénéficiant d'une topographie exceptionnellement douée pour la défense, elle est la plus redoutable place-forte de la région. Depuis une décennie, elle consacre des budgets importants pour adapter son enceinte à l'artillerie. Mais au-delà d'une simple adaptation technique, ces travaux scellent des liens indéfectibles entre le pouvoir royal et l'administration municipale. Financés par des impôts spéciaux régulièrement reconduits sur l'ensemble de l'élection de Langres, ils deviennent un outil politique majeur face aux deux seigneurs ecclésiastiques (évêque et chapitre). Désormais, jusqu'à la fin du XVIIe siècle et au recul des frontières avec l'Empire, la chambre de Ville possède de solides arguments qui renforcent son autorité et lui permettent de négocier des avantages fiscaux et administratifs non négligeables avec le pouvoir central.
Au XVIe siècle, autour de Langres, les forteresses sont nombreuses, témoignant de l'importance de la frontière entre le royaume de France et les terres d'Empire.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 77
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit