Description :
Cette maison, construite aux environs de 1810, deviendra en 1843 la brasserie du village de Colombey. Le domaine porte pendant longtemps le nom de « la Brasserie », avant de passer progressivement à celui de « la Boisserie ». Cette gentilhommière de quatorze pièces, recouverte de vigne vierge et entourée d'un vaste terrain de 2,5 ha, comporte un rez-de-chaussée de trois pièces et un seul étage disposant de six chambres, complétée d'un pavillon adjacent.
Description :
Principal lieu de réflexion et d'écriture de l'homme du 18 juin, La Boisserie imprègne le visiteur de son ambiance familiale, empreinte de simplicité.
Description Longue :
Charles et Yvonne de Gaulle achetèrent cette ancienne brasserie en 1934 pour leur fille Anne née trisomique. Rebâtie après la seconde guerre mondiale, cette demeure sera leur lieu de refuge familial jusqu'au décès du Général survenu dans la bibliothèque le 9 novembre 1970. Yvonne de Gaulle restera dans cette maison jusqu'en septembre 1978. Aujourd’hui, la Boisserie est une propriété privée et familiale qui appartient à l'Amiral Philippe de Gaulle. La salle à manger, le salon, la Bibliothèque et le bureau où le Général de Gaulle rédigea ses Mémoires sont visibles du public ainsi que le parc. La Demeure est restée telle que l'a laissée Yvonne de Gaulle, ce qui contribue à l'ambiance familiale et chaleureuse ressentie par les visiteurs. Une partie de la maison (chambres et cuisine) n'est pas accessible au public, car elle est toujours utilisée aujourd'hui par les petits-enfants de Charles et Yvonne de Gaulle.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
6 - 99
Conditions :
Journées du patrimoines : Tarif réduit 4€ à partir de 18 ans, gratuit pour les moins de 18 ans
Conditions Tags :
Tarif préférentiel