Description :
Musée au centre du village de Faverolles
Les vestiges du mausolée gallo-romain de Faverolles constituent un témoignage archéologique exceptionnel. Au début de l'Empire (1er siècle), un Lingon de haut rang social s'est fait construire sur son domaine rural et en bordure d'une voie romaine venant de Langres, un somptueux tombeau, haut de plus de 20 mètres. Les sculptures remarquables découvertes durant les fouilles archéologiques sont exposées autour d'une grande maquette, dans l'atelier-musée situé au coeur du village, bas-relief d'armes, colonnes, chapiteaux, corniches à modillons et caissons… L'ensemble de ce décor devait valoriser le défunt et affirmer sa victoire sur la mort.
Site archéologique en forêt : vestiges du mausolée de Faverolles. (toute l'année en accès libre)
Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet.
Sentier de randonnée reliant Faverolles à la tuffière de Rolampont (parcours de 11 km).
Description :
Sous forme de visites thématiques, découvrez les sculptures qui ornaient le plus grand mausolée connu du Nord-Est de la France.
Description Longue :
Musée au centre du village (ouvert samedi et dimanche de 14h30 à 18h30)
Étonnement et admiration s'imposent devant les décors chargés d'une symbolique funéraire : haut-relief évoquant une scène de chasse, lions grandeur nature, centaures marins à buste humain et queue de poisson, masques funéraires appartenant au cortège bachique : Bacchus, Ménade, Silène…
* * *
Site archéologique en forêt : vestiges du mausolée de Faverolles. (toute l'année en accès libre)
Imaginez l’aspect de cette colline et de son mausolée : l'enclos funéraire entourant le monument, les charriots des marchands venant de Langres « Andemantunum » et empruntant la voie romaine, les carrières de pierres, le four à chaux, l'ancienne charbonnière, la source, la tranchée dans la colline, le lapiaz… toute l'histoire archéologique et géologique du site se dévoile…
Amateurs de grand air ? Equipez-vous de bonnes chaussures et d'une bouteille d'eau pour partir à la conquête du sentier de randonnée qui relie Faverolles à la tuffière de Rolampont. L'occasion de découvrir deux sites hors du commun, lors d'un parcours de 11 km.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit. Plusieurs visites thématiques seront proposées durant le week-end.
Conditions Tags :
Gratuit